APPEL INTERNATIONAL: MAPEX LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Jean-philippe PANCRATE, Global Education MagazineJean-Philippe PANCRATE

Président at Perfect Union ONG

E-mail: contact.perfectunion@gmail.com
website: www.perfectunion.fr

.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE POUR TOUS
Pour une effectivité des droits fondamentaux et des droits sociaux

DIAGNOSTIC

La pauvreté caractérise «la situation d’un individu qui n’a pas assez de ressources pour vivre dignement. Cela se traduit par un manque de ressources :

*au niveau matériel

– la nourriture,

– l’accès à l’eau potable,

– les vêtements,

– le logement,

– ou les conditions de vie en général…

*mais aussi au niveau des ressources intangibles :

-l’accès à l’éducation,

-la santé.

Les conséquences sont lourdes:

*processus d’exclusion

*climat de violence

* criminalité…

Problématique:

La pauvreté ne cesse de grandir. Avec la crise, les effets dévastateurs sont encore plus lisibles.  Selon l’ONU (organisation des Nations Unies), dans le monde, plus d’un 1,4 milliard de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

En septembre 2000, des chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays se sont engagés dans la Déclaration du Millénaire. Le but étant de faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l’humanité entière à l’abri du besoin. S’ils ont estimé que les progrès reposaient sur une croissance économique durable, force est de constater qu’ils ont reconnu qu’ils devaient faire une place centrale aux droits de l’homme et aux pauvres. Afin de mesurer l’efficacité, les chefs de gouvernements ont annexé à cette déclaration des objectifs et des cibles mesurables.

Aussi, 8 objectifs furent baptisés «objectifs du millénaire pour le développement» (OMD). Pour les mener à bien quel est le meilleur moyen à mettre en œuvre ? Pour arriver à le déterminer, il conviendrait de savoir quels sont les buts fixés ?

OBJECTIFS

Diverses questions sont soulevées:

Comment lutter efficacement contre la pauvreté?

Comment contribuer à construire un monde durable pour tous ?

Comment rendre ce monde plus juste?

Comment agir concrètement contre la pauvreté?

ROUTES POSSIBLES

Diverses hypothèses ont été soulevées:

Hypothèse 1: Les chefs d’Etats et de gouvernements doivent mettre en place des actions durables dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

Hypothèse 2: Les institutions internationales  doivent mettre en place des actions durables dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

Hypothèse 3: La société civile, les entreprises, les ONG… doivent mettre en place des actions durables dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

Hypothèse 4: C’EST ENSEMBLE QUE NOUS DEvONS AGIR DE MANIERE DURABLE

SOLUTION RETENUE

Les chefs d’Etats, de gouvernements et les organisations internationales doivent mettre en place des actions dans le cadre des OMD. Peuvent-ils le faire seuls ? Afin d’avoir une action plus efficace il serait souhaitable que tout le monde se mettent ensemble: société civile, entreprises, ONG.

ORIGINALITE

Les actions de lutte contre la pauvreté, en plus d’être collectives, doivent s’inscrire dans le long terme. Pour ce faire, il faut  un outil efficace et performant pouvant être accessible à tous.

DESCRIPTION DU PROJET SOCIALL INCLUSIVE

Vers le management durable des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par le biais de la mise en réseau de méthodes, techniques, et outils

*Le projet vise à développer un travail partenarial autour de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour mieux répondre aux besoins des populations

* Inscrire les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le long terme et non dans l’urgence via la démarche projets

* Accompagner les structures associatives à un management durable des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Ce projet a obtenu le Label européen de l’Année 2010 de la Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

PERENNISATION DU PROJET SOCIALL INCLUSIVE

Il convient de préciser que les retours d’expérimentation de ce projet ont permis une excellente  transposition d’une bonne pratique. Aussi, la méthode MAPEX est née.

Le MAPEX, management de projets d’excellence, est une méthodologie simplifiée du management de projet ancrée dans le long terme. Il permet de transformer une idée en un vrai projet d’excellence. Qu’est-ce qu’un projet d’excellence? C’est un projet qui met au cœur de sa démarche des valeurs et des principes tels que la lutte contre la pauvreté. Le MAPEX est un vrai outil rendu accessible à tous et pour tous ceux qui veulent agir significativement pour un monde meilleur. Par ailleurs, il s’adapte à tous les domaines si l’action s’inscrit dans le cadre du développement durable et équilibré pour tous.

PERFECT UNION est une association de loi 1901 qui a pour moteur le développement durable et équilibré pour tous. Jean-Philippe PANCRATE, son président, y a développé le concept MAPEX Management de Projet d’Excellence.

Le travail opéré ces dernières années a permis que le MAPEX puisse être reconnu tant au niveau français, européen qu’international.

Le jour est venu pour se rassembler ensemble autour d’une cause commune. La naissance d’une nouvelle ère où les pratiques seraient ancrées dans le champ de l’excellence. Cette démarche qui porte principalement sur les valeurs et le bons sens.

Bien décidés à rester dans une dynamique collective, nous nous sommes rassemblés avec des personnes altruistes de différents pays du monde pour que cet appel du cœur fasse écho dans le monde entier et qu’il puisse offrir des outils performants pour permettre d’inscrire les pratiques dans le champ de l’excellence.

This article was published on 10th December: Human Rights Day, in Global Education Magazine.

Supported by


Edited by:

Enjoy Our Newsletters!

navegacion-segura-google navegacion-segura-mcafee-siteadvisor navegacion-segura-norton