La solidarité est la valeur essentielle pour grandir ensemble

Read English version here

Sonia Colasse, The Adventures of Enzo, Global Education MagazineSonia Colasse

Author the children bilingual book: “The Adventures of Enzo”

e-mail: soloinfinity.ws@gmail.com

website: www.soloinfinty.com/enzo

.
Rappelez-vous de notre ami Enzo!

Il y a quelques mois, Enzo vous apprenait à bien agir pour la planète où vous racontaient aussi ses aventures avec Isaak et les droits de l’homme. 

Même si plusieurs mois ont passé, la tolérance, le respect et les droits pour chaque homme ne sont pas toujours égaux!

Qu’est-ce que la solidarité? Pourquoi est-elle importante? Pourquoi décider de vivre une expérience de solidarité? Qu’en retire-t-on?

Notre petit Enzo et ses parents aiment voyager. La première visite au Mexique, la maman d’Enzo s’était vu offrir l’occasion de devenir marraine et de sponsoriser un enfant pour lui permettre d’assimiler un savoir en étudiant et d’aller au bout de ses rêves. L’enfant pourrait acquérir un métier en grandissant.

Voilà qu’est une solidarité humaine!

En rentrant, la maman d’Enzo remplit immédiatement le feuillet d’inscription pour devenir marraine d’un petit garçon, Esteban. Elle ne sait pas poser de question, pourquoi refuser de venir en aide à un enfant qui a le même souhait que les siens: devenir un homme bon et juste! C’est pourquoi la maman d’Enzo souhaite vivre cette solidarité et la partager avec son fils!

Lors de leur deuxième visite au Mexique, Enzo et ses parents pourront rencontrer Esteban et sa famille.

Lors d’un voyage extraordinaire, Enzo découvre de magnifiques paysages, mais surtout les sourires d’enfants de ce pays. Les maisons de différentes couleurs représentant le bonheur.

La pauvreté se voit à l’extérieur des personnes, mais la maman d’Enzo peut lire le bonheur et la joie dans leur cœur.

Les enfants ont un sourire heureux, car ils sont là, en vie, à courir pied nu, à patauger dans l’eau, les cheveux aux vents et partager chaque jeu entre eux.

Cela c’est le vrai bonheur!

Notre ami est fier de partager la solidarité de sa maman et d’agir au lieu de dire, car l’indépendance ce n’est pas que de la compassion. C’est aussi d’éprouver un sentiment d’humanitaire, un lien qui pousse à l’entraide sans jugement, mais avec amour.

Dans les yeux d’Enzo âgé de cinq ans, la fraternité est avant tout une belle chaîne humaine entre les hommes ou tous les enfants de la terre se tiendraient la main vers un avenir où il n’y aurait plus de faim, plus de misère, plus personne aurait froid, plus personne serait malade et ou tous les enfants auraient un papa et une maman. C’est pourquoi elle est si importante cette solidarité!

Sa maman confie à Enzo que pour elle, se soucier du bien-être et du bonheur des autres, et peu importe d’ou ils sont et qui ils sont, sont nécessaire au développement de notre monde!


Quelques jours passent et enfin le grand jour est arrivé, la maman d’Enzo et la famille vont rencontrer Esteban, chez lui dans les montagnes.

Il y a eu beaucoup de pluies ces temps-ci et les routes sont boueuses, mais, tant pis. Maman a décidé d’aller au bout de ses responsabilités et d’aller apporter les cahiers et les crayons à l’école d’Esteban comme elle a promis.

C’est le cœur palpitant de joie et de bonheur que notre ami assis à l’arrière de la camionnette découvre les vaches sur le bas-côté de la route et les chevaux sauvages, libres à galoper sur les hauts massifs verts.

Après trois heures à rouler dans les montagnes caillouteuses, la voiture s’arrête entre deux chemins, lequel prendre.

Maman pense qu’il faut aller à gauche, monter encore plus haut, ou la brume de la pluie recouvre le haut des montagnes. Maman a raison, il faut suivre l’instant de son cœur. L’amour qu’elle porte déjà à Esteban l’accompagne vers ce jour meilleur.

Enfin notre belle-famille arrive devant l’école ou Esteban étudie. Surpris part tant de générosité, Esteban reste ému. C’est Enzo qui tend des mains les cahiers et les crayons à l’institutrice de la classe.

Maman va demander à l’institutrice, si Esteban peut s’absenter de la classe pour la journée pour ainsi profiter un peu de lui en donnant sa tendresse.

Esteban leur propose d’être le nouveau guide et de les accompagner chez lui.

La maman d’Enzo découvre une petite maison, une seule pièce est partagée entre tous, avec beaucoup d’humilité et de respect. Maman sourit appréciant ainsi les valeurs de la famille, car l’amour règne dans cette petite pièce unique!

Il n’y a pas besoin d’une grande maison quand on a un grand Coeur. Et c’est apprendre à faire beaucoup avec peu!

Maman rencontre les parents, mais aussi trois autres enfants.

Esteban a deux sœurs plus âgées et un petit frère Raoul.

Enzo est tout de suite complice avec le petit frère d’Esteban.

Ils jouent au ballon et se cachent.

Même si leur langage est différent, Enzo aime déjà son nouvel ami et ils n’ont pas besoin de parler pour s’apprécier. C’est partager les différentes cultures pour mieux agir ensemble!

Enzo est venu avec un petit sac à dos, de l’intérieur, il en sort quelques voitures, deux robots qu’il partage volontiers avec Raoul. La solidarité humaine est un lien fraternel et une importante valeur sociale qui unissent le destin de tous les hommes et comme au plus jeune âge!


La solidarité humaine a commencé son bout de chemin pour Enzo, sans le savoir, il affirme sa complicité avec un enfant différent seulement d’apparence!

Sa solidarité humaine est essentielle parce qu’elle se reconnecte à notre humanité.


Quelques heures plus tard, après quelques échanges des deux familles, Enzo et ses parents doivent quitter les lieux. C’est avec le cœur et rempli d’émotion qu’ils se disent au revoir avec beaucoup de simplicité.

La maman d’Enzo n’avait plus envie de quitter cet endroit unique de bien être.

Elle avait oublié le superficiel qu’elle vit chaque jour, maintenant elle gardera dans son cœur la réalité et la simplicité de la vie en compagnie de gens affectueux.


Enzo offre un robot à son nouvel ami et apprend que le partage est un vrai cadeau en soi ! La solidarité humaine est la capacité de l’humanité à réduire les illégalités!

La solidarité est la valeur essentielle pour grandir ensemble, sonia colasse, global education magazine


Ils espèrent revoir bientôt tout ce petit monde.

La maman de notre ami va poursuivre son chemin de la solidarité humaine en continuant de voir grandir et évoluer Esteban dans ses études, correspondre avec son filleul et sa famille. 

Esteban va faire partit de leur vie et va poursuivre sa route d’écolier pour devenir l’instituteur qu’il souhaite accomplir avec l’aide de la famille d’Enzo.

Enzo et Raoul ou reçut en une journée une camaraderie qu’il faut plusieurs semaines à atteindre dans le monde d’aujourd’hui.

Ils ont appris à jouer simplement avec les jouets des uns et des autres, ils ont appris à se respecter sur leurs valeurs de cœur, à s’apprécier pour ce qu’ils sont, oubliant les jeux vidéos ou la télévision.

Donner et tendre la main, c’est tellement beau!

Que l’on retienne de cette solidarité humaine que l’amitié sincère et honnête!

This article was published on 20th December 2014, for the International Human Solidarity Day, in Global Education Magazine.

Supported by


Edited by:

Enjoy Our Newsletters!

navegacion-segura-google navegacion-segura-mcafee-siteadvisor navegacion-segura-norton